Le saviez-vous ?
Selon l’Institut national des métiers d’art (INMA), le secteur de l’artisanat d’art compte plus de 38 000 entreprises, génère environ 165 000 emplois directs et indirects, et réalise près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Les grandes entreprises du luxe sont toutes, à titre divers, tributaires de ce secteur encore méconnu. Que ce soit la haute couture, la joaillerie de luxe, la maroquinerie ou encore les grands noms de la cosmétique ou des arts de la table, toutes les grandes enseignes s’engagent pour soutenir ces métiers au savoir-faire d’exception.
L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) s’inscrit pleinement dans cette démarche en proposant un programme de formation professionnelle en alternance qui permet d’assurer la transmission des savoir-faire dans les métiers de l’artisanat. Sont partenaires des grands noms tels que Céline, Chaumet, Christian Dior Couture, Givenchy, Guerlain, Le Bon Marché Rive Gauche, Moët & Chandon, TAG Heuer …
A ces regroupements d’intérêt pour la création d’artisanat d’art s’ajoute le travail des multiples fondations créées par les grands groupes. Par exemple, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main est particulièrement remarquable. Créé en 1999, il récompense Savoir-faire, Créativité et Innovation dans le domaine des métiers d’art, et est devenu un label d’excellence contribuant à leur rayonnement.
Art En Tête se retrouve pleinement dans ces engagements et grâce à notre travail au quotidien auprès de nos artistes, nous partageons avec vous ces valeurs.